Imprimer
Affichages : 4801

Loi du 30 octobre 2022 portant des dispositions diverses relatives à l’incapacité de travail

Bon à savoir


La nouvelle fonctionnalité d’encodage dans myHR et la possibilité pour chacun/e de notifier ce type de maladie via l’app bpost4me vous seront communiquées en détail très prochainement.

Loi du 7 octobre 2022 concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants - nouvelles mesures

Un nouveau motif - « congé d’aidant » - a été rajouté au congé exceptionnel. Ce congé permet aux collaborateurs de fournir des soins personnels et une aide personnelle à un membre du ménage ou de la famille qui en a besoin pour une raison médicale grave. Un membre du ménage est toute personne cohabitant avec le travailleur. Les membres de la famille comprennent également les parents et les enfants du travailleur. Ce congé peut être pris pour  un maximum de 5 jours calendrier consécutifs ou non, par année civile. Ils sont déduits du congé exceptionnel.

En cas de décès ou d'hospitalisation de la mère, le congé de maternité peut être converti en congé pour le collaborateur qui est le père ou le co-parent.

La loi prévoit désormais cette possibilité pour la co-parente.

Depuis le 1er janvier 2021, les collaborateurs ont droit à 15 jours de congé de paternité/de naissance.

À partir du 1er janvier 2023, les travailleurs auront droit à 20 jours de congé pour les naissances ayant lieu à partir du 1er janvier 2023. Désormais, on ne parlera que du congé de naissance et plus du congé de paternité.